Matériel minimum ou recommandé pour la qualification IRVE

Afin de pouvoir installer des bornes de recharges pour les véhicules électriques ou hybrides (IRVE), ainsi que pour la maintenance de ces dernières, un professionnel doit se former et se qualifier. Les formations et qualificaiton sont organisés en niveaux :

Niveau 1 : Installation de bornes faibles puissances AC non communiquantes/supervisées.

Niveau 2 : Idem niveau 1 pour les bornes communiquantes/supervisées.

Niveau 3 : Installation de bornes fortes puissances, c'est à dire les bornes DC. 

Niveau MA1 : Maintenance des bornes AC.

Niveau étude de conception : Etude de conception préalable à une installation. Obligatoire pour les bornes extérieures à partir d'un lot de 50 places (parking par exemple...) ou les bornes en copropriété à partir de 4 points de charge.

-> Une mention CHO ou PCHO, est aussi proposée pour les installateurs souhaitant s'occuper des colonnes horizontales également.

 

Afin d'obtenir une qualifiation IRVE, il est imposé de posséder du matériel de mesure (dès le niveau 1) ainsi que de l'outillage isolé (pour les mentions CHO pu PCHO uniquement).

Le matériel de mesure peut différer selon si c'est juste pour obtenir la qualification ou si c'est aussi pour être en conformité avec les normes en vigueur.

En effet, la norme d'installation IEC 60364 partie 7-722, impose que dans le cas d'installation de bornes en mode 3 (toutes les bornes AC de 3.7 à 22kW) la protection de l'installation doit être assurée soit par un DDR type B 30mA, soit une combinaison DDR type A 30mA + DDR DC 6mA, ce dernier pouvant être à l'intérieur de la borne.

A la fois pour la qualification et les contrôles imposés par le décret IRVE, il est nécessaire de possèder un appareil de mesure adéquat, il faudra alors pour ces DDR, que l'appareil de mesure possédé soit capable de les tester correctement. Pour cela il faut un contrôleur de DDR ou un contrôleur électrique multifonction compatible avec les DDR types A, AC, B et DC 6mA.

Afin de ne pas pénaliser les installateurs souhaitant intervenir uniquement en mode 1 et 2 (chargeurs domestiques), et/ou pour les professionnels souhaitant juste le strict minimum pour passer leur qualification, nous proposons un kit à minima (TSTIRVE-Pack-1) incluant un contrôleur électrique ne pouvant pas tester les DDR type B ni les DDR DC 6mA. Pour les installateurs intervenant en mode 3, il faudra préférer le kit recommandé (TSTIRVE-Pack-2) incluant le bon contrôleur électrique.

Pour le mode 4, s'agissant des bornes hautes puissances en DC, nous n'avons malheureusement à l'heure actuelle aucun testeur pour ces bornes.