Les duromètres et scléromètres évaluent la résistance d’un matériau à une force, une contrainte, de manière non-destructive ou très peu destructive. Le duromètre permet de mesurer la dureté des matériaux comme les plastiques ou les métaux (acier, aluminium…), tandis que le scléromètre est plutôt utilisé pour déterminer la résistance du béton ou des chapes de ciment…
Le duromètre peut utiliser différentes techniques/méthodes de test, par ultrason (UCI), par enfoncement/pénétration mécanique (rockwell (HRC, HRB), brinell (HB), vickers (HV), shore (HSD)) ou par percussion/rebond (Leeb (HL)).
Voici quelques exemples de techniques de test :
Ultrason
Shore
Vickers
Leeb
Utilise le principe de Vickers, mais la mesure de l’empreinte laissée est mesurée par la variation d’une fréquence ultrasonique. Le changement de la résonnance se fait en fonction du module d’élasticité du matériau.
La mesure se fait avec un pénétrateur propulsé par un ressort dans le matériau. Le duromètre relève ensuite la résistance à la force appliquée.
Une pointe pyramidale normalisée en diamant vient laisser une empreinte dans le matériau. Cette empreinte est mesurée par un appareil optique et permet de déterminer la dureté du matériau.
Un corps de rebond d’un certain poids est frappé contre la surface d’essai. La mesure de vitesse d’impact et de rebond permet d’obtenir la dureté du matériau.
Le type de duromètre se choisi selon le matériau à tester. La plupart des duromètres proposent une conversion d’unité de mesures, il est ainsi possible par exemple d’utiliser un duromètre de type Leeb, et d’afficher une unité de mesure en Rockwell, brinell ou autre.
Le scléromètre utilise le principe du marteau de Schmidt :
Une énergie de percussion connue (2.207 J ou 0.735 J) est émise, via une tige d’acier, dans le matériau à tester. Ensuite, le scléromètre mesure l’énergie cinétique du rebond de la tige après avoir percuté le matériau. A l’aide d’un abaque fourni, l’énergie du rebond permet d’obtenir la résistance à la compression du béton exprimée en N/mm² ou kg/cm².
Sur les scléromètres la lecture des mesures s’effectue soit via une échelle (très répandu) soit via un écran LCD (plus rare). Pour les duromètres il existe soit un écran à aiguille soit un écran LCD. L’écran LCD facilite la lecture des mesures et évite ainsi les erreurs. Certains appareils permettent en plus d’enregistrer les mesures pour soit les relire à l’écran soit les exporter via un logiciel sur ordinateur afin de pouvoir analyser les données plus tard.
Plutôt utilisé par les fabricants de matériaux ou encore les contrôleurs qualité, les duromètres et scléromètres sont utiles à tous les professionnels souhaitant connaître la dureté ou la résistance des matériaux plastiques, métalliques, béton, ciment…