_AlertIE

Boutique pro de l'Audit énergétique

L'audit énergétique a pour objectif d'identifier les principales sources de consommation d'énergie et de proposer des travaux afin de réduire cette consommation. Un audit énergétique s'applique aussi bien aux bâtiments d'habitation (maison individuelle, habitat collectif), qu'aux entreprises (tertiaire) ainsi qu'aux industries et au transport.

Pour les grandes entreprises, les industries, le transport et le collectif il faut se référer à la norme NF EN 16247 et à l'arrêté du 24 Novembre 2014.

Pour les grandes entreprises (Plus de 500 salariés), la loi Ddadue (n°2013-619 du 16 juillet 2013 - art. 40) met en place l’obligation d’audits énergétiques. Cet audit a pour objectif d’identifier les principaux gisements d’économie d’énergie à exploiter, pour proposer aux entreprises des actions de réduction des consommations pour gagner en compétitivité. Un nouveau décret est prévu en 2022 afin de rendre obligatoire cet audit à toutes les entreprises de plus de 1000m².

Pour l'habitat inviduel (maisons individuelles et appartements (immeuble collectif...)), il faut se référer à l'arrêté du 4 mai 2022 et à l'article L.126-28-1 du code de la construction et de l'habitation. L'audit énergétique devient obligatoire si l'habitation proposée à la vente a une étiquette F ou G selon le classement de performance énergétique suite à un DPE. Si le logment est de classe inférieure à F l'audit énergétique garde pour le moment (jusqu'en 2025) un caractère incitatif. L'audit comprend l'estimation de la performance du bâtiment ou de la partie de bâtiment avant travaux, il précise notamment la répartition des déperditions thermiques du logement étudié. Il comporte également des propositions de travaux de rénovation permettant de parvenir à une rénovation performante (au moins une classe E). Le but est de réduire les passoires thermiques.

Les professionnels souhaitant effectuer ces audits énergétiques doivent selon leur corps de métier initial suivre une formation, obtenir une attestation ou une qualification....Par exemple un bureau d'étude peut réaliser n'importe quel type d'audit et devra être qualifié selon l'OPQIBI (1905, 1911, 1717 ou 0607 selon le type de structure à auditer (bâtiment, industrie, transport...)) ou QUALIBAT (8731), tandis qu'un diagnostiqueur immobilier ne pourra réaliser que l'audit obligatoire et nécessitera une attestation.

Pour ce audits du matériel de mesure peut être imposé ou conseillé. Vous trouverez ci-dessous une sélection de produits que nous vous proposons, le menu de gauche vous permet de filtrer selon vos besoins.

-
Sorry, no results were found
By continuing browsing, you accept the use of cookies to offer you services and offers tailored to your interests, and measure the use of our services. Learn more about cookies.
I accept